DestinationsVoyages

France–Maroc : retards et annulations de vols record cet été

Plus d’un vol sur trois en retard

Selon les données de Flightright, plus de 36 % des vols au départ de la France ont accusé un retard de plus de 15 minutes durant l’été 2025. Les destinations les plus touchées sont la Grèce et le Royaume-Uni.

Les compagnies premium enregistrent 52 % de retards vers la Grèce et 46 % vers le Royaume-Uni. Du côté des low cost, la moyenne atteint 29 % pour la Grèce et grimpe à 54 % pour le Royaume-Uni.

Des annulations en hausse

Entre 1,35 % et 1,40 % des vols ont été annulés selon le type de compagnie. La Grèce et le Royaume-Uni affichent les taux d’annulation les plus élevés : 2,5 % pour les low cost et 3,2 % pour les compagnies premium.

Le Royaume-Uni particulièrement perturbé

Le Royaume-Uni a connu un été chaotique. Pannes techniques à l’aéroport de Gatwick et tempête Floris ont entraîné près de 130 vols annulés. Résultat : plus de la moitié des vols low cost vers les îles britanniques sont partis en retard.

La France, un carrefour fortement impacté

La grève des contrôleurs aériens français des 3 et 4 juillet a provoqué plus de 1 100 annulations et retardé plus d’un million de passagers européens. Selon Eurocontrol, les retards ont été multipliés par 2,7 au Maroc et par 2 en Espagne.

Au total, ces deux jours ont généré 354 000 minutes de retard. Ryanair affirme que plus de 36 000 vols et 6 millions de passagers ont été impactés depuis janvier 2025 par la mauvaise gestion du contrôle aérien français et le manque de personnel.

Nouvelle grève prévue en septembre

Le SNCTA, principal syndicat des contrôleurs aériens, a annoncé une nouvelle grève le 18 septembre 2025. Les perturbations pourraient donc se poursuivre à la rentrée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page