Les recettes touristiques et les transferts de la diaspora tunisienne dépassent le service de la dette extérieure

Les transferts de la diaspora tunisienne et les recettes touristiques couvrent désormais 120,9 % du service de la dette extérieure, selon les données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) le 6 octobre 2025.
La Banque Centrale de Tunisie révèle que les recettes touristiques et les transferts de la diaspora tunisienne couvrent 120,9 % du service de la dette extérieure.
Fin septembre 2025, le remboursement de la dette (capital et intérêts) a atteint 10,55 milliards de dinars, en baisse de 3,7 % par rapport à 2024. Cette diminution réduit la pression sur l’économie et permet d’allouer plus de ressources à l’investissement et aux services publics.
Les transferts des Tunisiens à l’étranger ont totalisé 6,49 milliards de dinars, en hausse de 8 %. Les recettes touristiques ont augmenté de 8,2 %, à 6,26 milliards de dinars. Ensemble, ces revenus atteignent près de 12,75 milliards de dinars, dépassant largement le remboursement de la dette.
Les réserves nettes en devises s’élèvent à 24,2 milliards de dinars, soit 105 jours d’importations, contre 25,3 milliards (114 jours) un an plus tôt. La baisse s’explique par la hausse des importations d’énergie et de produits alimentaires, ainsi que par les besoins du budget de l’État.
Ces chiffres confirment le rôle essentiel de la diaspora tunisienne et du tourisme dans le soutien financier et la stabilité économique du pays.