ActualitésMaghreb

Gabès : mesures urgentes pour améliorer l’environnement

Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zaouari, a annoncé un plan urgent pour améliorer la situation environnementale à Gabès. Le retard de six projets, d’une valeur totale de plus de 200 millions de dinars, a aggravé les problèmes locaux.

Lancement immédiat des travaux
Les projets vont débuter sans délai. Les fonds sont déjà disponibles et les études finalisées. Par ailleurs, le gouvernement prévoit d’autres initiatives et négocie avec la Banque africaine de développement un financement supplémentaire de 180 millions de dinars.

Focus sur les projets en cours

  • Réduction des émissions d’oxyde d’azote : l’unité de production d’acide nitrique est à 98 % d’avancement. Il reste seulement un isolant de 15 000 dinars à installer.
  • Réduction des émissions de dioxyde de soufre : les unités d’acide sulfurique atteignent 70 % de progression pour un coût de 8 millions de dinars.
  • Amélioration du lavage des gaz d’ammoniac : l’unité DAP a 84 % d’avancement. La mise en service est prévue dans six mois, coût 18,4 millions de dinars.
  • Réduction permanente du dioxyde de soufre : unités 3500 A et B, coût 30 millions, travaux prévus au premier trimestre 2026.
  • Réduction des gaz résiduels : unité ammonitrate, coût 6,2 millions, la deuxième phase démarre immédiatement.

Gestion du phosphogypse
Le ministre a insisté sur l’arrêt immédiat du rejet en mer. Un site de stockage contrôlé sera construit. En parallèle, des solutions de valorisation circulaire seront mises en place.

Conclusion
Zaouari rappelle que le succès des projets dépend de leur bonne gestion et du respect des délais. Une fois ces projets terminés, le gouvernement lancera d’autres initiatives pour moderniser et sécuriser l’environnement industriel à Gabès.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page