
À contre-courant du discours anti-immigration qui monte en France, la ville de Montpellier remet au goût du jour une vieille tradition : le parrainage républicain des étrangers sans-papiers.
Cette pratique, née à la Révolution française, permet à deux citoyens français de parrainer un étranger ou une famille étrangère, les accueillant symboliquement au sein de la République.
Une campagne pour défendre le droit à la citoyenneté
Depuis 2023, Montpellier célèbre cette tradition à travers une campagne de parrainage. L’objectif est de sensibiliser le public au droit à la citoyenneté des sans-papiers, exilés et réfugiés, rapporte La Marseillaise.
Cette année, chaque parrainage réunira un migrant (ou une famille), un citoyen et un élu. Selon la Ville, cette démarche vise à « construire une autre politique d’immigration et d’accueil ».
L’événement, à la fois chaleureux, festif et symbolique, veut rappeler que la فرنسا reste une terre d’asile. Les habitants de Montpellier ont jusqu’au 21 novembre pour s’inscrire à cette initiative portée par l’Association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita).
Une rencontre avant la cérémonie
La première rencontre entre bénévoles et personnes parrainées aura lieu le 27 novembre à la Maison des relations internationales. La cérémonie officielle se tiendra ensuite le 17 décembre à l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la Journée internationale des migrants.
Un accompagnement humain avant tout
Selon Michel Calvo, délégué à la Ville, chaque parrainage est unique. Certains bénévoles proposent de partager un repas, faire des courses, aller au cinéma ou assister à un match.
« Les premières années, les migrants croisent surtout des spécialistes des démarches administratives. L’idée ici, c’est d’apporter de l’humanité, plus que du formalisme », explique-t-il.



