Moody’s relève la note de la Tunisie à « Caa1 » avec une perspective stable

L’agence de notation Moody’s a annoncé, vendredi soir, une amélioration de la note de la Tunisie. La notation de l’émetteur à long terme passe ainsi de « Caa2 » à « Caa1 », avec une perspective stable.
Moody’s a également relevé la note de la dette senior non garantie de la Banque centrale de Tunisie (BCT), la faisant passer de « Caa2 » à « Caa1 ». La perspective stable est maintenue.
Des réserves de change stables et un déficit en baisse
Selon l’agence, cette révision reflète l’amélioration de la gestion de la dette extérieure du secteur privé tunisien. La Banque centrale a su préserver ses réserves de change au cours des deux dernières années, grâce à des déficits courants historiquement faibles.
Ainsi, la Tunisie a désormais des besoins de financement extérieur plus réduits, mieux couverts par ses réserves de change. La baisse progressive du déficit budgétaire contribue également à limiter les risques liés au remboursement de la dette, malgré certaines contraintes financières persistantes.
Une situation encore fragile malgré des avancées
Moody’s estime que les besoins de financement extérieur resteront sous contrôle. Toutefois, la marge budgétaire pour absorber d’éventuels chocs reste limitée en raison du niveau élevé de la dette. L’accès au financement du gouvernement dépend en grande partie de la Banque centrale.
L’agence souligne que des évolutions positives pourraient intervenir si les financements extérieurs deviennent plus accessibles et si le redressement budgétaire s’accélère.
Cependant, la situation socio-économique du pays continue de poser des risques pour les réformes et l’équilibre budgétaire.