
En février 2025, le taux d’inflation a diminué pour atteindre 5,7 %, contre 6 % en janvier 2025, selon l’Institut National de la Statistique (INS). Cette baisse est attribuée à une réduction de l’augmentation des prix dans plusieurs secteurs clés.
Fléchissement des prix dans divers secteurs
Le groupe des « produits alimentaires » a enregistré une augmentation de 7 % en février 2025, contre 7,1 % en janvier. De même, les prix des « habillements et chaussures » ont progressé de 8,6 % en février, contre 9,7 % en janvier. Le groupe « services de santé » a connu une baisse importante, avec un taux de 4 % en février, contre 9,1 % le mois précédent. Le secteur « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » a aussi enregistré une réduction de 3,8 % en février contre 4,1 % en janvier.
L’inflation sous-jacente
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, a également baissé. Elle est passée de 6 % en janvier à 5,7 % en février, toujours selon l’INS.
Contribution des secteurs à l’inflation
Les groupes « produits manufacturés » et « aliments frais » ont été les principaux contributeurs à l’inflation globale, chacun représentant une augmentation de 2 %. Parmi les régimes, les groupes « non alimentaire libre » et « alimentaire libre » ont aussi contribué de manière significative, respectivement à hauteur de 3,2 % et 1,9 %. En revanche, le groupe des « produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution, avec seulement 0,1 %.
Légère baisse des prix en février
En glissement mensuel, les prix à la consommation ont enregistré une légère baisse de 0,1 % en février 2025 par rapport au mois précédent. Cette baisse est principalement due aux réductions de prix dans les catégories « habillement et chaussures » (-3,6 %), en raison des soldes d’hiver, et « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-0,1 %), suite à l’introduction d’une nouvelle tarification de l’électricité.
Augmentation des prix des produits alimentaires
Les prix des produits alimentaires ont, cependant, augmenté de 0,5 % en février 2025. Cette hausse est due principalement à l’augmentation des prix de la viande d’agneau (+2,7 %), des légumes frais (+1,5 %) et des fruits frais (+1,4 %). Toutefois, certains produits, comme les huiles alimentaires, ont connu une baisse de 2,1 %, tandis que les prix de la volaille ont diminué de 1,6 %.
Hausse des prix des produits alimentaires en glissement annuel
En février 2025, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix de la viande d’agneau (+21,4 %), des légumes frais (+18,7 %) et des fruits secs (+14,2 %). Par contre, les prix des huiles alimentaires ont chuté de 16,2 %.
Augmentation des prix des produits manufacturés et des services
Les prix des produits manufacturés et des services ont également augmenté de 5,2 % en glissement annuel. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des vêtements et des chaussures (+9,7 %) et des produits d’entretien du foyer (+4,8 %). Pour les services, l’augmentation de 5,1 % est principalement due à la hausse des prix des services dans les secteurs « restaurants, cafés et hôtels » (+11,4 %).