Agriculture : Vers la création d’un réseau national de chambres froides de petites et moyennes tailles
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a annoncé qu’un projet pour créer un réseau national de chambres froides et de stockage de petites et moyennes tailles est en cours. Ce projet permettra aux producteurs de mieux vendre leurs produits, comme la pomme de terre, l’oignon, l’ail et les viandes. Il aidera aussi à réguler les produits qui risquent de manquer sur le marché.
Soutien aux agriculteurs
Cherfa a salué la décision du président Abdelmadjid Tebboune. Celui-ci a demandé aux banques nationales de soutenir les agriculteurs. Ces derniers auront des facilités pour créer des chambres froides. Le ministre a aussi précisé que la banque de gènes sera prête au premier semestre 2025.
Production locale de semences
Un projet avec un partenaire étranger vise à produire localement des semences de légumes. Actuellement, l’Algérie importe toutes ses semences. Ce projet commencera à la fin de 2025 ou au début de 2026.
Préparations pour le Ramadhan
Cherfa a annoncé un programme de stockage pour la pomme de terre, l’oignon et l’ail, en préparation du mois de Ramadhan. Ce programme vise à assurer la disponibilité de ces produits sur les marchés, en partenariat avec le ministère du Commerce.
Boumerdes, modèle de régulation foncière
La wilaya de Boumerdes a été saluée pour sa régulation efficace du foncier agricole. Lors de sa visite, Cherfa a posé la première pierre de deux centres de stockage de céréales à Si Mustapha. Il a aussi inauguré une pépinière pilote à Zemmouri.
Livraison de nouveaux bateaux
Enfin, Cherfa a supervisé la livraison de trois bateaux fabriqués par la société Corenav, spécialisée dans la construction navale. Ces bateaux ont été livrés au port de Zemmouri El Bahri.