
L’humoriste et réalisateur Artus a annoncé le lancement de la fondation « Un P’tit Truc en Plus ». Ce projet vise à créer des maisons de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap mental et aux troubles du neuro-développement.
Sous l’égide de la Fondation Perce-Neige, créée par Lino Ventura, cette initiative permettra de construire ou réhabiliter des lieux chaleureux et accueillants. Ceci est loin de l’image souvent froide des établissements spécialisés. Artus souhaite offrir un cadre unique. Il est inspiré du film « Un P’tit Truc en Plus ». Ce film a connu un immense succès en 2024 avec 11 millions d’entrées.
Grâce à une première mise de fonds de 300.000 euros, abondée par Artus, les producteurs et les distributeurs du film, la fondation cherche un lieu coup de cœur pour accueillir ses premiers pensionnaires. L’objectif est de proposer des séjours d’une semaine, dans un cadre chaleureux et immersif. Les familles pourront également accompagner leurs proches.
Artus imagine des destinations variées. Un château inspiré de l’univers Harry Potter, une maison en bord de mer, ou encore un chalet à la montagne. L’idée est d’associer vacances et magie. Cela permettra aux personnes handicapées de vivre des expériences uniques, avec un sentiment de liberté et d’autonomie.
Ce projet, qui répond aussi au besoin de répit des familles, s’inscrit dans une vision à long terme. « Je voudrais que dans 60 ans, mon petit-fils dise : +j’ai repris la fondation de mon grand-père+ », confie Artus. Il espère faire perdurer cet héritage inspiré de Lino Ventura.