ActualitésInternational

Rachid Yazami décroche un nouveau brevet aux États-Unis pour sécuriser les batteries

Le chercheur marocain Rachid Yazami a obtenu un nouveau brevet aux États-Unis. Ce brevet protège une invention innovante : un système qui détecte précocement les courts-circuits internes dans les batteries. Ce dispositif réduit les risques d’incendies ou d’explosions, notamment dans les voitures électriques.

En plus de ce brevet américain, Yazami a déjà déposé d’autres brevets en Europe, en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Toutes ces innovations visent à améliorer la sécurité et à accélérer la recharge des batteries. Aujourd’hui, il détient environ 200 brevets et continue d’en déposer plusieurs chaque année.

Par exemple, en février 2024, il a breveté au Japon une technologie appelée Voltamétrie Non Linéaire (VNL). Cette méthode permet de recharger une batterie en moins de 15 minutes. En Chine, il a également breveté une solution pour éviter les courts-circuits dans les batteries des véhicules électriques.

Originaire de Fès, Rachid Yazami est mondialement reconnu. Il est notamment le co-inventeur de l’anode en graphite, un élément clé dans les batteries lithium-ion. Cette avancée a permis le développement des smartphones, ordinateurs portables et véhicules électriques modernes. Tout au long de sa carrière, il a travaillé au CNRS en France et à l’Université technologique de Nanyang à Singapour.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page