ActualitésInternational

Espagne : arrestation de “Pipo”, chef du gang Los Lobos, après son départ du Maroc

Un chef de gang redouté arrêté en Espagne

Dimanche à Malaga, Wilmer Geovanny Chavarría Barré, alias “Pipo”, a été arrêté. Il venait de quitter le Maroc pour l’Espagne. Cette arrestation résulte d’une opération conjointe entre les polices espagnole et équatorienne. Ainsi, la cavale de ce criminel prend fin après plusieurs années.

Responsable de centaines de morts

Selon le président équatorien Daniel Noboa et le ministre de la Défense John Reimberg, “Pipo” est responsable d’au moins 400 morts. En effet, il dirigeait depuis l’Europe des assassinats en Équateur, contrôlait l’extraction illégale d’or et coordonnait les routes de drogue avec le cartel mexicain de Jalisco Nueva Generación. De plus, Los Lobos finançait des attaques à l’aide d’explosifs et de drones depuis les prisons.

Le gang le plus puissant d’Équateur

Après l’extradition du chef de Los Choneros vers les États-Unis, Los Lobos est devenu le gang le plus influent d’Équateur. En septembre 2024, les États-Unis l’ont classé parmi les organisations terroristes étrangères. Le département du Trésor américain indique que le groupe compte des milliers de membres et a contribué à la hausse significative de la violence dans le pays.

Une fausse mort pour échapper à la justice

En 2021, “Pipo” a simulé sa propre mort après un massacre en prison. Grâce à cela, il a pu se cacher et continuer ses activités criminelles. Il a changé d’identité au Venezuela pour devenir Danilo Fernández. Avec un passeport colombien, il s’est installé en Espagne en 2022 et y a poursuivi ses opérations de trafic de drogue.

Un espoir de réduction de la violence

L’arrestation de “Pipo” constitue un coup dur pour le crime organisé. Ainsi, les autorités espèrent que cette capture réduira les violences liées aux cartels mexicains et colombiens. Par conséquent, l’Équateur pourrait retrouver un peu de calme après des années de troubles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page