Othman Benjelloun vend un domaine de luxe à prix record au Québec

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun, président de Bank of Africa (BOA), vient de réaliser une opération immobilière exceptionnelle au Québec. Son immense domaine, situé à Lingwick, près de Scotstown, a été vendu pour 14,53 millions de dollars canadiens.
Ce terrain de plus de 500 hectares appartenait à O Capital Investissements Verts, une société liée à Global Strategic Holdings Sarl (Luxembourg), détenue par Benjelloun. Le banquier avait acheté la propriété en 2009 pour 9,5 millions de dollars auprès de Savane Investissement Inc, société contrôlée par Jacqueline Raveau O’Kelley.
La revente lui rapporte un bénéfice net de plus de 5 millions de dollars. Le montant de la transaction dépasse presque le double de l’évaluation municipale, estimée à 8,15 millions de dollars.
L’acheteur a aussi payé un droit de mutation de 216 437 $ à la municipalité du Canton de Lingwick. L’acte de vente a été signé le 29 août 2025 à Val-d’Or.
Le domaine abrite une résidence principale de 19 000 pi² sur deux étages. Elle compte 15 chambres, 13 salles de bains et trois foyers en pierre. Le vaste terrain équivaut à près de 1 000 terrains de football et longe le lac Moffat.
La propriété comprend aussi une maison pour le personnel, trois dépendances et un hangar pour bateaux.