Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Un réseau international de passeurs démantelé en Allemagne et en Roumanie

Six personnes ont été arrêtées en Roumanie, en Allemagne et en Bulgarie, a annoncé mercredi la police allemande. Elles sont soupçonnées d’appartenir à un réseau international de passeurs ayant fait entrer plus de 800 migrants sur les territoires allemand et roumain, "dans des conditions inhumaines".

Six membres présumés d’un réseau de passeurs ont été interpellés mercredi 7 juin en Allemagne, Roumanie et Bulgarie, a annoncé dans un communiqué la police allemande.

Près de 200 agents ont participé aux arrestations, dont 130 rien qu’en Allemagne. « Ces opérations ont permis de démanteler un réseau international de passeurs, responsable entre autres de passages clandestins dans des conditions inhumaines », précise le document.

L’organisation est soupçonnée « d’avoir fait entrer plus de 560 migrants sur le territoire allemand et plus de 300 en Roumanie ». Les exilés auraient été amenés en Allemagne par la « route des Balkans ».

Les membres de l’organisation auraient utilisé des camions, obligeant les migrants à rester cachés avec la cargaison pendant plusieurs jours.

Les investigations sur le réseau ont commencé à la suite de divers témoignages recueillis auprès de ressortissants turcs et syriens dans les régions frontalières de l’Autriche, de la République tchèque et de la Pologne.

Individus considérés comme « très dangereux »

Les arrestations – et condamnations – se multiplient ces derniers temps. Mardi 6 juin, les autorités grecques ont annoncé le démantèlement d’un réseau faisant passer des migrants de la Turquie vers l’île égéenne de Kos. Sept trafiquants présumés ont été interpellés dans cette opération.

Vendredi 2 juin, six passeurs, cinq Français et un Marocain, arrêtés le mois dernier, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Créteil à des peines allant jusqu’à un an et demi de prison ferme. Ils faisaient partie d’un réseau européen qui faisait entrer des exilés du Maghreb et du Moyen-Orient en Autriche depuis les pays des Balkans.

Au mois d’avril, en Italie, un réseau d’au moins 17 personnes, principalement originaires d’Afrique subsaharienne, a été démantelé par la police. Les passeurs faisaient traverser les migrants d’Italie vers la France, principalement en train ou en voiture, plus rarement par la montagne. Plusieurs passages terrestres se situent en effet du côté de Briançon, dans les alpes franco-italiennes.

L’an dernier à la même période, un autre réseau d’immigration clandestine opérant en Europe avait été démantelé. Plusieurs pays avaient été impliqués dans l’opération et avaient permis l’arrestation de huit individus considérés comme « très dangereux » par Europol.

Pour venir à bout de ce réseau, une « task force » réunissant l’Allemagne, l’Autriche, la Serbie, la Roumanie, la Hongrie et les Pays-Bas, coordonnée par l’office européen de police, avait été mise sur pied. Elle a abouti à une centaine de perquisitions en Europe, dont 70 dans plusieurs régions d’Allemagne, et à l’arrestation de 126 complices présumés, avait détaillé la police allemande dans un communiqué.

La filière était soupçonnée d’avoir fait venir illégalement en Europe environ 10 000 personnes, principalement d’origine afghane, pakistanaise et syrienne.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page