Royaume-Uni : la police annonce l’arrestation de trois hommes en lien avec la mort de 5 migrants au large de Wimereux
Les trois hommes arrêtés sont « deux ressortissants soudanais âgés de 22 et 19 ans, et un Sud-soudanais âgés de 22 ans » selon les informations de la National Crime Agency (NCA). Ils auraient un lien avec la mort de cinq exilés, dont un enfant, survenu mardi, au large de Wimereux, dans le Pas-de-Calais.
La police britannique a annoncé mercredi 24 avril l’arrestation de trois hommes en lien avec la mort de cinq personnes lors d’une tentative de la traversée de la Manche, la veille.
Trois hommes et une femme sont mort noyés dans la matinée de mardi 23 avril. Un enfant fait également partie des victimes. Les faits ont eu lieu à 5h, quand un « small boat » avec plus de 110 personnes à bord a pris la mer depuis la plage de Wimereux, dans le Pas-de-Calais (nord de la France), selon le récit de la préfecture. « Après un premier échouage sur un banc de sable, le bateau a de nouveau repris la mer […] Un mouvement de foule serait survenu dans l’embarcation surchargée, générant plusieurs victimes. »
Les trois personnes arrêtées sont « deux ressortissants soudanais âgés de 22 et 19 ans, et un Sud- soudanais âgé de 22 ans » a déclaré la National Crime Agency (NCA).
Three men who were on the boat that got into difficulty in the Channel yesterday have been arrested on suspicion of facilitating illegal immigration and illegal entry. The 55 others who were on board and brought to Dover are being questioned by the National Crime Agency.
— Simon Jones (@SimonJonesNews) April 24, 2024
Ils sont accusés d’avoir facilité l’immigration et l’entrée illégale au Royaume-Uni. « Cet incident tragique démontre une fois de plus la dangerosité de ces traversées et pourquoi il est si important de cibler les gangs criminels impliqués dans l’organisation de ces passages », a déclaré Craig Turner, directeur adjoint des enquêtes de la NCA.
Ce drame porte à au moins 15 le nombre de personnes mortes en tentant de traverser la Manche en 2024, selon un décompte de l’AFP. Douze migrants avaient perdu la vie sur l’ensemble de l’année 2023 dans ces circonstances, selon la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Début mars, une fillette de sept ans est morte noyée dans le canal de l’Aa – qui se jette dans la Manche – alors qu’elle se trouvait sur une petite embarcation avec 15 autres migrants.
Et dans la nuit du 13 au 14 janvier, cinq exilés, dont un adolescent syrien de 14 ans, sont aussi décédés à Wimereux, alors qu’ils tentaient de rejoindre une embarcation déjà en mer dans une eau à 9 degrés.