Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Italie : un Marocain torturé pas des policiers

Quatre agents de la police locale de Sassuolo (nord de l’Italie) ont été suspendus de leurs fonctions par un juge du tribunal de Modène. Ils sont soupçonnés de torture aggravée envers un Marocain, abus de pouvoir et faux témoignages.

Les faits remontent au mois d’octobre 2021, lorsque le directeur général de l’hôpital de Sassuolo a signalé aux autorités le comportement suspect de quatre agents de police. Selon le rapport, ces derniers auraient agressé un homme de nationalité marocaine qui avait été transporté aux urgences, car il avait été trouvé dans la rue.

Les médecins avaient diagnostiqué une grave crise d’hypoglycémie pour laquelle l’homme s’était déjà rendu à l’hôpital quelques jours auparavant. Les quatre agents sont arrivés et ont procédé à son « immobilisation avec force, en le frappant à la poitrine et à la tête », d’après les documents du procureur. L’un des agents aurait même posé son pied sur le bassin de l’homme en lui demandant de manière insistante s’il avait pris de la drogue.

Les agents étaient persuadés que le patient était un trafiquant de drogue, mais il s’agissait en réalité d’un ouvrier sans aucun antécédent en matière de trafic de drogue. L’homme n’a pas porté plainte, car il ne se souvient de rien de l’incident, étant presque inconscient en raison de la crise d’hypoglycémie.

Le juge a considéré qu’il s’agissait d’un acte de torture avec un « traitement inhumain et dégradant ». Les quatre agents ont déjà été interrogés par le juge d’instruction qui a ordonné leur suspension.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page