Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Bulgarie : 18 migrants retrouvés morts dans un camion

La police bulgare a découvert vendredi dix-huit cadavres de migrants dans un camion abandonné dans un village, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Sofia. Ce pays des Balkans est confronté à un afflux inédit de migrants depuis 2015.

Dix-huit migrants ont été retrouvés morts dans un camion vendredi 17 février en Bulgarie. La cause de leur mort est inconnue à ce stade mais la piste de l’accident de la route a été exclue.

« Selon les premiers éléments, le véhicule transportait illégalement une quarantaine de migrants cachés sous des fagots de bois », a annoncé le ministère de l’Intérieur.

La police avait été informée par des habitants de la présence d’un camion abandonné près du village de Lokorsko, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Sofia. Les passeurs qui ont pris la fuite sont activement recherchés, a précisé le ministère.

Parmi les survivants, 14 ont été transportés à l’hôpital, dont huit dans un état grave, selon le ministre de la Santé Assen Medjidiev. Dix autres qui s’étaient dissimulés dans des buissons ont également été retrouvés.

Porte d’entrée dans l’Union européenne (UE), la Bulgarie est confrontée ces derniers mois à un afflux inédit depuis la crise migratoire de 2015. Le pays des Balkans a observé l’an dernier une recrudescence de l’immigration irrégulière sur son territoire, malgré la présence d’une clôture en barbelés de 234 km le long de la frontière avec la Turquie.

La police elle-même dit avoir empêché 164 000 tentatives de passages en 2022, contre 55 000 un an plus tôt. Avec le recours parfois à des méthodes brutales, selon des témoignages récemment recueillis par l’AFP, des récits d’ONG ou encore des rapports de Frontex, l’Agence européenne de surveillance des frontières.

Des migrants sont très régulièrement retrouvés à bord de camions, notamment sur la route des Balkans, mais aussi ailleurs en Europe. Un mode de transport privilégié par les passeurs, qui peut conduire à des drames.

En 2019, les corps de 39 Vietnamiens avaient été trouvés dans un camion frigorifique près de Londres. La même année, en Autriche, la police avait retrouvé un camion frigorifique abandonné sur le bas-côté d’une autoroute, à Parndorf, près de la frontière hongroise. À son bord, les forces de l’ordre avaient découvert 71 corps d’hommes, de femmes et d’enfants en décomposition.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page