Gironde : des téléphones marocains utilisés à des fins d’arnaque
Des criminels qui se font passer pour des faux policiers utilisent l’indicatif téléphonique du Maroc pour escroquer leurs victimes en Gironde, dans le secteur de Libourne. La gendarmerie de la ville alerte sur une recrudescence de vols depuis le début de l’année.
Ces faux policiers contactent leurs victimes au téléphone avec l’indicatif du Maroc et leur font croire que leurs cartes bancaires ont été piratées, puis leur proposent comme seule solution de se procurer des coupons PCS (des cartes bancaires prépayées vendues chez les buralistes), rapporte Actu.fr. Les escrocs se montrent très convaincants. « Ils réclament également le numéro de portable des victimes afin de récupérer au plus vite les numéros de coupons PCS », explique la gendarmerie de la Gironde.*
Ce type d’escroquerie n’est pas difficile à déjouer si la victime est attentive à certains indices, indique la gendarmerie qui donne quelques conseils pour se prémunir des vols par ruse. D’abord, il faut vérifier le numéro utilisé par ces faux policiers qui démarre généralement par l’indicatif téléphonique du Maroc. Ensuite, il faut garder à l’esprit que jamais un policier ou un gendarme ne vous demandera d’engager des démarches de retrait d’argent par téléphone. Enfin, il faut toujours vérifier l’identité des personnes qui se présentent à vous, physiquement ou au téléphone, en tant que policier en exigeant d’eux une carte professionnelle.
« Montrez-vous méfiant, soupçonneux. Généralement, le faux agent se décourage et partira rapidement sans vous inquiéter. En cas de vol, ne touchez à rien et faites immédiatement le 17 », recommande la gendarmerie de la Gironde qui demande aussi de bien observer son interlocuteur pour pouvoir faire sa description aux enquêteurs ou relever le modèle le numéro d’immatriculation du véhicule des escrocs.