
La 78e édition du Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai 2025. L’actrice française Juliette Binoche a été choisie pour présider le jury. L’annonce a été faite ce mardi 4 février par l’équipe organisatrice du festival.
« Quarante ans après sa première montée des marches, elle remettra la Palme d’or le 24 mai », précise le communiqué du Festival de Cannes 2025, qui salue une star internationale.
Une présidence sous le signe de l’humilité
Juliette Binoche a exprimé son enthousiasme à l’idée d’endosser ce rôle pour le Festival de Cannes 2025. « J’attends avec impatience ces moments de partage avec les membres du jury et le public », déclare-t-elle. Elle se souvient de sa première apparition à Cannes en 1985, marquée par « l’enthousiasme et l’incertitude d’une jeune actrice ». Aujourd’hui, elle mesure « le privilège, la responsabilité et la nécessité d’humilité » de cette fonction.
Récompensée par un César en 1994 pour Trois couleurs : Bleu et un Oscar pour Le Patient anglais, la comédienne de 60 ans succède à Greta Gerwig. Pour la deuxième fois dans l’histoire du Festival de Cannes, deux femmes se transmettent ce prestigieux flambeau. En 2025, le Festival de Cannes avec Juliette Binoche promet d’être mémorable.