Culture

César 2025 : Découvrez la liste complète des nominations

« Le Comte de Monte-Cristo » en tête des nominations

Le film d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte s’impose avec 14 nominations pour le César 2025. Cela inclut meilleur film, meilleur acteur (Pierre Niney) et meilleure adaptation. Malgré son succès aux Lumières, où il n’avait remporté qu’un seul prix, il se positionne comme un sérieux prétendant aux César 2025.

« L’Amour ouf » et « Emilia Pérez » ne sont pas en reste

Le film de Gilles Lellouche, « L’Amour ouf », décroche 13 nominations. Notamment pour François Civil (meilleur acteur) et Adèle Exarchopoulos (meilleure actrice). À noter qu’il est absent de la catégorie meilleur film, une surprise pour certains pour le César 2025.

De son côté, « Emilia Pérez », de Jacques Audiard, cumule 12 nominations. Fort de son succès aux Golden Globes et aux Oscars, il pourrait permettre à Audiard de décrocher un troisième César du meilleur film pour l’édition de 2025. Et un quatrième pour la meilleure réalisation.

« L’Histoire de Souleymane » et « Miséricorde » s’illustrent également

Ces deux films sont les belles surprises de cette édition, chacun récoltant huit nominations. Leur présence dans la catégorie meilleur film prouve leur impact auprès des votants pour les César 2025.


Les absences qui font débat

Un manque de réalisatrices nommées

Sur les 43 films sélectionnés, seuls 16 sont réalisés par des femmes. Aucun ne figure dans la catégorie meilleur film. Louise Courvoisier est la mieux représentée avec 4 nominations pour Vingt Dieux. Tandis que Coralie Fargeat n’apparaît qu’en meilleur film étranger.

Des comédiens et réalisateurs oubliés

Quelques absences étonnent cette année :

  • Anamaria Vartolomei et Vassili Schneider ne figurent pas parmi les nommé·es pour Le Comte de Monte-Cristo au César 2025.
  • Sophie Fillières n’est pas retenue en meilleur film, malgré les attentes autour de Ma vie ma gueule de cet évènement.
  • Agnès Jaoui est absente de la catégorie meilleure actrice, une surprise pour beaucoup.

Par ailleurs, les César 2025 continuent d’ignorer les films au succès modeste au box-office. C’est le cas de La Bête de Bertrand Bonello, qui n’obtient qu’une seule nomination cette année.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page