
Maghrébins du MondeMarocSociété-Maroc
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Tickets SADAKA (@ticketsadaka) le
Pour l’instant, la seule façon de contribuer est d’acheter les tickets disponibles dans les points de vente. Cela peut être des épiceries, pharmacies, boucheries, où tout commerçant qui a accepté de soutenir le projet. Par la suite, les donateurs pourront offrir soit des tickets Sadaka ou le carnet en entier à des mendiants, qui pourront acheter les produits dont ils ont besoin à leur rythme. Chaque ticket a une valeur de 2,5 Dhs et se vend en carnet de 12 feuilles, soit 30 DH”, poursuit Mehdi Essakali soulignant qu’afin de garantir la traçabilité des donations, chaque ticket Sadaka est équipé de QR codes.
« J’aimerais que l’on puisse dire à un mendiant: ‘tiens va à cette épicerie et achète ce dont tu as besoin’. C’est pourquoi nous avons procédé par zones, concentrées autour des mosquées. En général, il y a plusieurs commerces à proximité »
Pour Mehdi, pas de doute, c’est par des moyens fiables que les Marocains pourront mettre fin à la mendicité professionnelle et à une économie souterraine qui fait rage dans nos rues.
“Il s’agit d’un projet complètement bénévole, je ne ferai donc aucun profit sur ces transactions. Les seuls profits seront réalisés par les marchands qui seront payés pour chaque marchandise vendue grâce à un ticket”, explique le jeune spécialiste en finance diplômé en économie et sciences sociales.
Le jeune homme regrette de ne pas avoir pour l’instant de partenariat avec de grandes chaînes de distributions ou des enseignes à grande échelle, mais son objectif est de développer le concept de tickets Sadaka au Maroc pour donner un nouveau sens à l’aumône.