MarocPolitique-Maroc

African Lion : le Maroc choisit le Sahara occidental pour y organiser l’édition 2021

Les manœuvres militaires conjointes pilotées par les Etats-Unis et co-organisées par le Maroc, African Lion 2021, se dérouleront à la mi-juin dans le Sahara occidental.

C’est ce qu’a fait savoir le Premier ministre marocain Saad Eddine El Othmani sur Twitter, soulignant à cet effet “la consécration de la reconnaissance américaine du Sahara marocain”.

Cette décision s’inscrit dans la continuité de l’accord négocié à la fin du mandat de l’ex-président américain Donald Trump, selon lequel les Etats-Unis reconnaissaient la souveraineté du Maroc sur ce territoire revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario en échange de la normalisation diplomatique entre le royaume et Israël.

Ces manœuvres militaires conjointes vont réunir 7 800 soldats, une centaine de blindés, 21 avions de combat et 46 de soutien, venus de neufs pays, dont la Tunisie, pendant dix jours, à compter du 7 juin.

Il est à noter que l’Espagne – en conflit avec le Maroc après l’hospitalisation du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño – ne participera pas à l’édition 2021.
Signé Maher Hajbi
Maghrébins du Monde
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page