Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Visas Schengen : plainte de l’AMDH auprès de l’ambassadrice de l’UE au Maroc

Les Marocains sont de plus en plus mécontents contre la qualité des services offerts par les consulats des pays européens installés au Maroc. C’est le cas de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) qui vient de saisir l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.

Dans une lettre ouverte adressée à Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, l’AMDH proteste contre le « traitement humiliant et dégradant des demandeurs de visas par les services consulaires des pays de l’Union européenne au Maroc ». Elle appelle les services consulaires concernés à donner les raisons pour lesquelles les demandes de visa sont de plus en plus rejetées et sans aucune explication.

De même, l’AMDH exige que les frais de dossier soient immédiatement restitués en cas de rejet. « Les frais sont destinés à l’obtention du visa, ne pas les rembourser en cas de refus est un abus », indique l’Association qui rappelle aux représentations consulaires les accords et conventions internationaux relatifs aux droits de migration.

Interrogé par Le Matin sur le bien-fondé de cette lettre ouverte, Aziz El Ghali, président de l’AMDH, souligne qu’elle a pour objectif de « rappeler la déclaration universelle des droits de l’Homme, la convention internationale relative aux droits civils et politiques, et le statut des étrangers émis par le Comité des droits civils et politiques sur la liberté de circulation ». Pour l’association, bon nombre de cas de rejet « non justifié » de demandes de visas de la part des pays de l’espace Schengen, même si ceux-ci répondent à toutes les conditions requises ne s’expliquent pas.

Selon l’AMDH, ces agissements entraînent toutes sortes de spéculations et le rançonnement auxquels se livrent certains intermédiaires, promettant des rendez-vous dans les consulats contre de l’argent.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page