Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Un peu moins de MRE cette année à Almeria

Le port d’Almeria a pleinement retrouvé la normalité du transport de passagers cet été avec le passage de plus de 514 000 Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba qui s’est déroulée du 15 juin au 15 septembre.

Plus précisément, 514 225 Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont passés par le port d’Almeria, à l’aller comme au retour vers et du Maroc, dans le cadre de l’Opération Marhaba, soit 9,9 % de moins qu’en 2019. La phase aller a connu une baisse de 18,4 % par rapport à 2019 tandis que la phase retour a enregistré une légère augmentation de 0,6 %, fait savoir La Voz de Almeria.

Dans le détail, plus de 280 000 MRE ont voyagé entre les ports d’Almeria et de Nador au cours de ces trois mois, ce qui représente près de 60 % du total du trafic de passagers du port espagnol. Plus de 157 000 ont voyagé entre Melilla et Almería et le reste du trafic vient des ports algériens d’Oran (un peu plus de 23 000) et de Ghazaouet (un peu plus de 12 000).

L’Opération Marhaba de cette année a été un succès, selon l’Autorité portuaire d’Almeria (APA), soulignant qu’aucun problème majeur n’a été enregistré dans le déroulement de l’Opération. Les temps d’attente au port d’Almeria n’étaient pas longs et les compagnies maritimes Trasmediterránea, Baleària et GNV ont assuré la liaison avec Nador pendant l’Opération.

Pour gérer ce flux important de passagers, l’APA a alloué plus d’un demi-million d’euros pour le renforcement des infrastructures, du personnel et des services de nettoyage et d’entretien. En tout, 25 caméras de contrôle ainsi que des prises pour la recharge de téléphones ont été installées dans la gare maritime, sans oublier le système d’information pour pré-embarquement, etc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page