RDC : Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, candidat à la présidentielle
Le nombre de participants à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo ne cesse d’augmenter face au président Tshisekedi qui souhaite briguer un second mandat. Mardi, à Kinshasa, c’est cette fois le docteur Denis Mukwege qui a confirmé qu’il sera candidat. Une opposition émiettée, donc, qui, pour le moment, ne semble pas pouvoir résister à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.
« Je suis prêt », a répété à maintes reprises Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix. Après des semaines de tergiversations, l’annonce de sa candidature à la présidentielle congolaise de décembre prochain se faisait attendre.
« J’accepte donc d’être votre candidat à la présidence de la République démocratique du Congo. »
« Ma seule motivation est de sauver notre patrie. Ma seule motivation est de redresser notre pays. Ma seule motivation est de relever la dignité de notre peuple », assure-t-il, cité par Deutsch Welle.
La tâche ne sera toutefois pas simple. L’opposition est aujourd’hui en rangs dispersés. Alors qu’une alliance de circonstance avait été conclue entre quatre ténors de la politique congolaise, elle est aujourd’hui en lambeaux et chaque prétendant à la magistrature suprême déposera sa candidature, ajoute la même source.