Maghrébins du Monde

Maroc : Frontex publie des images d’un navire de passeurs abandonnant des migrants en pleine Méditerranée

L’agence en charge des frontières extérieures de l’Union européenne Frontex a publié, samedi 22 juin, sur son compte Twitter, plusieurs images de passeurs abandonnant 80 migrants en pleine mer Méditerranée, sur un petit navire en bois au large des côtes italiennes. Parmi eux, des personnes venues du Maroc, du Bangladesh et de la Libye, précise l’agence, ce lundi 24 juin, dans un tweet.

Sur les images dévoilées par Frontex, une agence déployée par l’Union européenne pour la surveillance des frontières maritimes et des frontières extérieures de l’espace Schengen, on y voit des passeurs en train de faire débarquer de leur chalutier 80 migrants en pleine mer, non loin de l’Italie.

Wait, wait. Why is that fishing trawler towing an empty wooden boat at high seas??? pic.twitter.com/psy2z6z9Wp

— Frontex (@Frontex) 22 juin 2019

“Tiens, tiens. Pourquoi ce bateau de pêche traine-t-il une barque en bois en pleine mer ? “, interroge l’agence sur Twitter, expliquant dans une série de tweets avoir repéré le navire depuis les airs à l’aide d’un avion et d’un drone.

A Frontex plane and drone kept observing the fishing trawler and the boat with migrants over several hours, alerting Italian and Maltese authorities, as well as @EUNAVFORMED_OHQ .

— Frontex (@Frontex) 22 juin 2019

Au bout de quelques heures, les 80 migrants sont apparus sur le pont du chalutier, selon les images, avant d’être transférées sur la barque en bois. Le chalutier a repris la mer, tandis que la barque, chargée de migrants, ” a commencé à se diriger lentement vers l’île italienne de Lampedusa ”, détaille Frontex.

This was clearly the case of a “mother boat” used by criminals to carry a large group of migrants across the sea towards their destination before unloading them onto a smaller boat.

— Frontex (@Frontex) 22 juin 2019

“Il s’agit clairement d’un cas de ‘navire-mère’ utilisé par les criminels pour transporter un grand groupe de migrants de l’autre côté de la mer vers leur destination avant de les décharger sur un bateau plus petit ”, indique l’agence dans une série de tweets. Celle-ci relève que peu de migrants sont équipés d’un gilet de sauvetage, alors qu’ils sont abandonnés au large, en pleine mer.

Les autorités italiennes, maltaises et les forces européennes d’EUNAVFOR Med qui luttent contre le trafic de migrants en Méditerranée, ont été alertées, précise Ouest France. Les passeurs présumés ont été arrêtés dans les eaux italiennes par les gardes-côtes et la brigade financière italiens. Après avoir été débarqués à Licata, samedi matin, les migrants ont été transférés au centre d’accueil de migrants de Lampedusa, indique Le Parisien.

Source :H.P.M

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page