Maghrébins d'AfriqueMaghrébins du Monde

Afrique de l’Est-Sécheresse : Au bord de la catastrophe humanitaire

“La pire sécheresse qu’ait connue l’Afrique de l’Est au cours de quarante dernières années menace l’avenir de plusieurs pays”, s’alarme Newlines dans une longue enquête consacrée à une catastrophe climatique et humaine. Même inquiétude pour Al-Jazeera, qui indique que ce sont près de 20 millions de personnes qui risquent ainsi la famine. “Le nombre de personnes souffrant de la faim en raison de la sécheresse, qui est actuellement estimé à 14 millions, pourrait passer à 20 millions”, précise le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Concrètement, 6 millions de Somaliens, soit près de la moitié de la population, sont déjà confrontés à une crise alimentaire extrême, et il y a “un risque réel de famine dans les mois à venir” si les conditions actuelles persistent, précise le PAM.

Au Kenya, surtout dans le nord du pays, où les communautés sont très dépendantes de leur bétail, un demi-million de personnes sont menacées. Le nombre de Kényans ayant besoin d’aide alimentaire a plus que quadruplé en moins de deux ans, a indiqué l’agence onusienne.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page