Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

L’Espagne craint la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a exprimé ses craintes quant à l’avenir de l’accord de pêche de l’Union européenne (UE) avec le Maroc. L’Espagne étant le principal bénéficiaire de cet accord, la fin de celui-ci pourrait entraîner des conséquences économiques négatives pour les armateurs espagnols.

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc doit expirer le 17 juillet prochain et son renouvellement est « très compliqué ». Les négociations pour le renouveler seront également conditionnées par un arrêt que doit rendre la Cour de justice de l’UE (CJUE) en septembre, suite à une demande du Front Polisario. En 2021, la Cour de justice de l’UE a statué en faveur du Front Polisario, arguant que l’accord avec le Maroc avait été conclu sans le consentement du peuple sahraoui.

L’Espagne est fortement concernée par cet accord de pêche, avec 93 des 138 licences accordées par le Maroc. La fin de celui-ci pourrait donc avoir un impact négatif sur l’économie espagnole, obligeant à réfléchir à des mesures d’atténuation et d’aide pour les pêcheurs locaux.

Le ministre espagnol a affirmé avoir rencontré son homologue marocain à Agadir, et que Rabat souhaitait attendre le contenu de l’arrêt de la Cour de justice européenne et entendre la Commission européenne avant de prendre une décision. Cela rend donc très difficile la prolongation du protocole au-delà du 17 juillet, s’est inquiété le responsable espagnol.

L’Espagne et le Maroc ont conclu depuis 47 ans une série d’accords bilatéraux, assumés par l’UE depuis 1986, permettant aux navires espagnols de pêcher dans les eaux marocaines. Au cours des quatre dernières années, Rabat a perçu 208,7 millions d’euros à ce titre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page