Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

L’Espagne considère Sebta comme ville marocaine

Le gouvernement espagnol a annulé vendredi le départ de plusieurs animaux de Ceuta vers la France, exigeant qu’ils soient au préalable examinés par des vétérinaires dans la péninsule. Une règle qui était appliquée uniquement aux animaux en provenance du Maroc où sévit encore la rage.

« Le gouvernement espagnol, par l’intermédiaire de la Direction générale de la production agricole, a publié un communiqué indiquant que pour des raisons sanitaires, les mêmes exigences demandées au Maroc s’appliquent aussi à nous et que, par conséquent, tous les animaux ne peuvent pas aller directement en France, mais doivent se rendre dans un établissement en territoire espagnol pour y être examinés par des vétérinaires », a dénoncé dimanche l’association Protectora de animales y plantas de Ceuta dans un communiqué cité par El Faro de Ceuta.

L’association critique cette « situation administrative inadmissible » que le gouvernement espagnol fait subir aux animaux de la ville autonome « en considérant Ceuta comme un territoire du Maroc et non comme celui d’un pays membre de l’Union européenne ». Elle n’apprécie pas non plus le fait que ces animaux soient désormais obligés de se faire vacciner tous les trois mois. « C’est la première fois que le règlement 577/2013 nous est appliqué, alors que pendant des années, nous avons fait voyager des animaux en France sans aucun problème», s’offusque l’association.

« Le dernier voyage remonte à 2019. Nos chiens respectent les réglementations sanitaires européennes et nationales, ils sont vaccinés contre la rage et ont été testés pour Anaplasma, Ehrlichia et Leishmania », assure l’association qui redoute des annulations d’adoptions de plusieurs chiens du fait de cette décision de refus de voyager vers la France. « La majorité des adoptions n’aboutiront pas et nos chiens seront coincés dans des chenils de plus en plus saturés », déplore-t-elle.

L’association appelle les autorités politiques à « débloquer » cette situation « absurde », mais aussi au bon sens et au respect « d’une ville espagnole à tous points de vue ». « Nous allons maintenir la pression et nous n’excluons pas des mobilisations pour que nos chiens puissent atteindre leur destination cette semaine, comme prévu », a-t-elle indiqué, ajoutant que « Ceuta ne peut en aucun cas être considérée comme le Maroc, car les lois qui s’appliquent dans la ville en matière de santé et de protection des animaux sont les mêmes que dans n’importe quelle autre partie du pays ».

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page