Les liens entre la Mocro Maffia et le cartel de Medellin révélés par une arrestation clé
La police espagnole a arrêté, en collaboration avec les autorités colombiennes, un baron de la drogue « présumé responsable des opérations du cartel (de Medellin) en Europe ». Le prévenu aurait des liens avec la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique.
Le narcotrafiquant a été interpellé jeudi à son domicile, « une villa de luxe dans la région d’Antioquia » en Colombie, dans le cadre d’une opération conjointe menée par les polices espagnole et colombienne, a indiqué samedi la police espagnole dans un communiqué. Le mis en cause était sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par les autorités espagnoles pour trafic de drogue.
Selon la presse colombienne, le prévenu répond au nom de Julio Andrés Murillo Figueroa, alias H-1 ou El Zar (« le Tsar »), considéré comme le principal distributeur de cocaïne de Jonas Sture Falk, dit « Pablo Escobar suédois ». Il était chargé de fournir la cocaïne à des organisations criminelles en Europe et serait « responsable des opérations du cartel (de Medellin) en Europe et le contact de ce cartel avec les organisations criminelles « Ndrangheta et Mocro Maffia », précise la police espagnole dans sa note.
La ‘Ndrangheta est la mafia calabraise (Italie) et la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de cocaïne et le crime organisé en Belgique et aux Pays-Bas. La position géographique de l’Espagne fait d’elle une plaque tournante du trafic de cocaïne en Europe. En février dernier, quelque 8 tonnes de cocaïne en provenance du Surinam ont été saisies en Espagne. De même, 9,5 tonnes de cette drogue arrivant de l’Équateur y ont été saisies en août 2023.