Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Les compagnies aériennes marocaines autorisées à opérer en Russie

Les compagnies aériennes marocaines sont parmi les 29 autorisées à opérer des vols vers la Russie dès jeudi 17 mars en cette période de guerre en Ukraine. Malgré l’avalanche de sanctions économiques contre le pays de Vladimir Poutine, notamment la fermeture de plusieurs espaces aériens, six compagnies aériennes continuent d’effectuer des vols internationaux.

« Malgré les restrictions imposées par un certain nombre de pays étrangers sur l’utilisation de leur espace aérien, les compagnies aériennes russes continuent d’effectuer des vols internationaux. Six transporteurs aériens russes effectuent des vols vers l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Biélorussie, le Kirghizistan, les Émirats arabes unis, le Tadjikistan, la Turquie et l’Ouzbékistan avec la fréquence totale d’environ 250 vols par semaine », indique le ministère russe des Transports dans un communiqué. Ce dernier explique que ces compagnies aériennes utilisent des avions qui ne risquent pas d’être saisis à l’étranger, dont 147 avions russes Sukhoi Superjet 100, pour les vols internationaux. Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les avions, navires et jets privés appartenant à la Russie ou aux oligarques russes font l’objet de saisies par les systèmes judiciaires occidentaux.

« De plus, 29 compagnies aériennes d’Algérie, d’Arménie, de Bahreïn, de Biélorussie, du Venezuela, d’Israël, d’Inde, d’Irak, du Kazakhstan, du Qatar, du Kirghizistan, du Maroc, de Mongolie, des Émirats arabes unis, de Serbie, de Syrie, du Tadjikistan, du Turkménistan, de Turquie et d’Ouzbékistan opèrent des vols vers la Russie à partir d’aujourd’hui (jeudi 17 mars) », fait savoir la même source.

Le ministère informe par ailleurs les Russes rencontrant des difficultés à rentrer en Russie qu’un formulaire de suivi a été lancé sur le portail des services gouvernementaux Gosuslugi. « Cela peut être utilisé pour envoyer des données sur leur localisation et des informations sur les billets de retour, ce qui permettra de mettre à jour les listes de citoyens russes et de les aider à rentrer chez eux », ajoute le communiqué.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page