Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Le Tunis/Lyon St Exupéry a été le vol le moins ponctuel en 2019 avec la France

FRANCE / TUNISIE. Selon une étude de la société Air Indemnité, révélée en exclusivité par Le Parisien jeudi 2 janvier 2020, quelque trois millions de passagers français ont été impactés en 2019 par des retards, des annulations ou du surbooking de leurs vols. Au total, 2,5% des vols au départ ou à destination de la France (contre 3,8% en 2018) ont connu des retards importants (plus de deux heures) ou des annulations (en baisse de 50%) cette année.

La compagnie aérienne Tunisair enregistre le plus grand nombre de retards importants (11,2% de ses vols) devant Air India (6,3%) et Aigle Azur (5,3%), disparue depuis septembre 2019.
En revanche, Lufthansa, Alitalia et Iberia sont les plus ponctuelles.

En 2019, la liaison internationale la plus perturbée aura été celle entre Tunis et Lyon St Exupéry, desservie par Tunisair, Nouvelair et Transavia, avec 11,9% des vols touchés. Elle arrive largement devant la seconde, Delhi/Paris-Charles-de-Gaulle (Air India et Air France) et ses 9,8% et le Tunis/Paris Orly aller et retour avec 8,8%.

Pour les vols intérieurs, la palme des perturbations revient à Metz/Marseille (TwinJet) avec 19,3% des vols perturbés qui devance Paris-Orly/Agen de Chalair (10,5%), Marseille/Pau (10,3%), Pau/Nantes (8,8%) et Marseille/Metz Nancy (8,6%). Un quart des perturbations enregistrées par les principales compagnies (Air France, EasyJet et Ryanair) l’ont été sur le mois de décembre 2019.

Dans le Top 20 des pays les plus desservis depuis la France, la Grèce est la moins impactée (1% de perturbations) alors que la Tunisie (7%), l’Algérie (3,8%) et les Etats-Unis (3,2%) sont ceux qui rencontrent le plus de problèmes de retard ou d’annulation.

Selon Air indemnité, spécialisée dans l’aide aux passagers aériens pour des indemnisations, les trois millions de passagers impactés auraient pu réclamer 590 M€ d’indemnités.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page