Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

Election présidentielle en France : les attentes des français du Maroc

Alors que les candidats à l’élection présidentielle française comptent sur les voix des Français de l’étranger, notamment au Maroc, ces derniers se plaignent de cette attitude qui consistent à penser à eux que pendant les élections, a déclaré M’jid El Guerrab, député de la 9ᵉ circonscription des Français établis au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

Au Maroc comme ailleurs, la campagne pour l’élection présidentielle est suivie de très près par les Français de l’étranger (FDE), même s’ils ne sont pas prioritaires dans le programme de société des différents candidats. Pour M’jid El Guerrab qui soutient la candidature du président sortant, Emmanuel Macron, ce dernier « n’a de cesse d’écouter, de discuter et d’agir dans l’intérêt de tous nos concitoyens où qu’ils se trouvent », rapporte leseco.ma.

Pour lui, différentes actions menées sur le terrain dans différents domaines prouvent que « la candidature d’Emmanuel Macron est la seule crédible, prenant en compte les particularités des Français de l’étranger. De plus, Emmanuel Macron a tenu à s’adresser directement à tous les Français de l’étranger dans une adresse qui leur était spécifiquement destinée ». Si Emmanuel Macron est élu pour les cinq prochaines années, les Français et Françaises résidant en Afrique seront pleinement pris en compte dans sa politique de gestion, a-t-il souligné, précisant que des comités de réélection d’Emmanuel Macron (CREM) ont été mis en place partout à l’étranger pour soutenir la candidature du président de la République.

À la question de savoir si les Français de l’étranger représentent réellement un véritable enjeu pour ce rendez-vous électoral ? M’jid El Guerrab confie qu’ils représentent environ 1,6 million d’électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire, sur environ 3,5 millions de Français établis à l’étranger. « Ma circonscription, la 9ᵉ, est celle des Françaises et Français établis au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, regroupant plus de 100 000 inscrits en mesure de voter. En ce sens, les expatriés et les binationaux doivent être considérés comme un sujet d’intérêt national plus que comme un enjeu électoral ; ils sont une force à mobiliser », a-t-il précisé.

Comme tous les Français de l’étranger, ceux du Maroc attendent énormément de cette élection. « Tout d’abord, les Français du Maroc me sollicitent très fréquemment concernant l’enseignement et l’éducation de leurs enfants. Les 40 écoles françaises du Maroc accueillent plus de 55 000 élèves. Lors de chacun de mes déplacements, j’ai pu visiter ces nombreuses écoles et apprécier la qualité de l’enseignement qui y est dispensé et tous les projets qui y sont développés ».

Il a également souligné que la coopération et les partenariats développés entre la France et le Maroc ont été renforcés ces cinq dernières années. « Le 1ᵉʳ pays bénéficiaire de notre Aide publique est le Maroc. J’ai récemment rencontré M. Rezouaghi qui me disait à quel point notre coopération est une des plus vives au monde ! Il faut continuer à la développer dans le cadre du Nouveau modèle de développement ».

Pour ce qui est du déblocage de la « crise » des visas, M’jid El Guerrab estime que cela ne saurait tarder. « La France attend la reprise de la coopération en termes d’immigration illégale notamment du retour des « illégaux » délinquants. Elle est disposée à reprendre la machine des visas qui, depuis l’année dernière, s’est totalement restructurée en deux grandes plateformes à Casablanca et à Rabat. Les questions techniques, qui ont été à l’origine du blocage, sont en passe d’être levées d’après les retours que j’ai. C’est une bonne nouvelle », se félicite le député.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page