Maghrébins d'EuropeMaghrébins du Monde

De la technologie espagnole pour irriguer la région d’Agadir

Le Maroc vient d’acquérir des équipements hydrauliques auprès d’Hidroconta, société espagnole basée à Murcie, pour irriguer près de 5 000 hectares de terres.

Le Maroc a fait cette acquisition dans le cadre du projet de modernisation en cours du barrage d’Aoulouz dans la région Souss-Massa, sur une superficie de 4 486 hectares où sont cultivés principalement des amandiers et des oliviers. L’entreprise Hidroconta fournira en tout 250 compteurs Hidrowoltmann, 250 dévidoirs de démontage et 220 unités de filtres en Y, lesquels permettront d’économiser environ 50 % d’eau.

« En cas de déficit hydrique, le contrôle de la consommation d’eau est essentiel », expliquent les responsables de l’entreprise, soulignant les avantages en termes d’économie et d’amélioration environnementale de ce type d’installation.

Hidroconta est présente au Maroc depuis plus de sept ans et travaille dans plus de 20 pays dans le monde. La communauté de Murcie où elle est basée, a été classée première province espagnole en termes d’exportations d’équipements d’irrigation en 2020 pour 31 millions d’euros, selon les données fournies par l’ICEX. La province a réalisé la même performance en 2021. Elle exporte ses produits vers le Maroc, la Finlande et le Mexique.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page