Ramadhan : les prix de référence en vigueur à partir de ce dimanche
Ces prix de référence sont censés protéger le pouvoir d’achat du citoyen. C’est pour cela qu’à partir de demain, lundi, des équipes d’agents de contrôle, ainsi que les membres des différentes associations de protection des consommateurs se déplaceront aux marchés pour contrôler le respect de ces prix de référence, a averti le ministre lors d’une conférence animée au forum du quotidien El Moudjahid.
Il a annoncé, dans le même cadre, que des « sanctions fermes » seront appliquées à l’encontre de tout commerçant qui ne respecte pas ces prix de référence, ajoutant que ces sanctions peuvent aller d’une amende à une fermeture du commerce.
Ainsi et selon le ministre, le prix de référence pour la pomme de terre variera entre 40 et 45 DA le kilo sur le marché de gros et entre 45 et 50 DA au niveau du marché de détail.
Le prix de référence de l’oignon vert est compris entre 20 et 25 DA au gros et entre 30 et 35 DA au détail, tandis que l’oignon sec devra être cédé entre 45 et 50 DA au gros et entre 55 et 60 DA au détail.
La courgette, quant à elle, devra être cédée entre 45 et 60 DA sur le marché de gros et entre 65 et 80 DA sur le marché de détail, tandis que pour la salade verte, les prix sont entre 50 et 55 DA au gros et entre 60 et 70 DA au détail.
Pour ce qui est de la tomate, son prix de référence variera entre 60 et 80 DA au niveau du gros et entre 90 et 110 DA au niveau du détail.
Quant à la carotte, son prix de référence variera entre 35 et 45 DA au gros et entre 55 et 66 DA au détail.
L’ail (de serre) est cédé au prix de gros entre 60 et 80 DA le kilo, et au détail entre 100 et 150 DA. Pour ce qui est de l’ail vert, il est cédé au prix variant entre 30 et 40 DA en gros et entre 50 et 60 DA au détail.
Concernant la banane, son prix de référence sera compris entre 200 et 220 DA au niveau du gros et entre 230 et 250 DA le kg au niveau du détail.
Pour ce qui est des prix de référence de la viande bovine congelée importée, elle sera cédée au niveau du marché de gros à 650 DA le kilo et à 750 DA au détail.
Quant à la viande bovine fraîche carcasse, son prix de référence sera de 820 DA au niveau du gros et de 950 DA au niveau du détail.
Pour ce qui est de la viande bovine fraiche sous-vide, haute qualité, importée ne dépassera pas les 1.000 DA au niveau des consommateurs, alors que la viande fraiche sous-vide, tout-venant, elle ne dépassera pas les 800 DA.
Le ministre a affirmé que ces prix prennent en compte la marge bénéficiaire de chacun des intervenantsdans la mise sur le marché de ces différents produits, du producteur ou de l’importateur jusqu’au détaillant, en passant par le mandataire et le grossiste.