AlgerieEconomie- Algerie

Agriculture: réunion ministère-syndicat pour débattre des préoccupations des travailleurs

ALGER - Le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Mohamed Kessira, s'est réuni jeudi à Alger avec les membres du bureau national du syndicat des travailleurs du ministère de l'Agriculture, des directions des services agricoles et instituts nationaux, en présence de son Secrétaire général, Mohamed Réda Benteraa, indique un communiqué du ministère.

Cette réunion préliminaire entre l’administration et la section syndicale a été consacrée à « l’écoute des préoccupations des travailleurs soulevées par la section syndicale pour tenter de leur trouver des solutions adéquates dans le cadre du dialogue et d’une concertation permanente », ajoute la même source.

Plusieurs questions à caractère socio-professionnel concernant les travailleurs du secteur à l’échelle nationale ont été examinées, les syndicalistes ont cité en particulier les conditions professionnelles, la formation, le manque de moyens de travail, les promotions et les lois entre autres problèmes rencontrés par les travailleurs lors de l’accomplissement de leurs missions.

Après l’écoute des intervenants, le SG a demandé aux membres du bureau de présenter les revendications des travailleurs sous forme de plateforme, en définissant les priorités et en classant les revendications selon la compétence de chaque direction pour engager immédiatement une étude de tous les dossiers soumis au débat dans le cadre d’un dialogue transparent et coordonné.

« En application des instructions du ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Cherif Amari, il a été procédé à l’installation d’une commission ministérielle de prise en charge des préoccupations des travailleurs, notamment la médecine du travail et la formation. Il a été convenu également de la signature, les prochains jours, de conventions-cadres avec les ministères concernées par la prise en charge des préoccupations soulevées », a assuré M. Kessira.

Les participants à cette réunion ont décidé de tenir une rencontre mensuelle consacrée à l’évaluation et au suivi de l’action commune dans un cadre de concertation « transparent et constructif qui profitera à ce secteur stratégique », conclut le document.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page