Maghrébins du Monde

Algérie-Les membres du CSM demandent à Bensalah de convoquer une session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature

Des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ont confirmé  lundi l’authenticité de leur précédent communiqué donnant raison au Syndicat national des magistrats et ont appelé le chef de l’Etat  à convoquer une session extraordinaire du CSM pour trouver une “solution urgente” à la situation.

C’est la seconde fois que le CSM infirme une déclaration du ministère de la justice au sujet du mouvement annuel des magistrats qui a poussé le syndicat national des magistrats (SNM) à entrer dans une grève ouverte dont le taux de participation a atteint, ce lundi, les 98%.

Le CSM a nié dans un premier communiqué que son bureau permanent ait étudié et examiné le mouvement des magistrats qui a été décidé, selon lui, par le seul ministère de la justice. Le CSM répond aujourd’hui à un communiqué du ministère de la justice qui mettait en doute l’authenticité de sa première sortie publique.


Nous, membres du Conseil supérieur de la magistrature, réunis le 28 octobre 2019, après avoir pris connaissance de la réponse du ministère de la justice en date du 27 octobre qui met en doute l’authenticité de notre communiqué, et afin de lever toute équivoque, confirmons d’une part son contenu. Nous demandons d’autre part au chef de l’Etat, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature, de convoquer une session extraordinaire pour adopter une solution urgente à la situation actuelle”.

Pour rappel, le Syndicat national des magistrats (SNM) a décidé samedi, à l’issue d’une session extraordinaire, une grève ouverte des juges à partir de dimanche 27 octobre jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Le syndicat conteste le mouvement annuel des magistrats annoncé le 24 octobre par le ministre de la justice. Le SNM a accusé   Belkacem Zeghmati d’agir de “ manière hautaine avec les juges et leurs représentants”. Le CSM, dans une prise de position sans précédent, a conforté le syndicat en assurant que son bureau n’a pas eu de rôle dans le mouvement des magistrats. L’appel à la convocation d’une session extraordinaire du CSM semble confirmer le fait que le dialogue avec le ministre de la justice est rompu. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page