Société-TunisieTunisie
A cette occasion, la commission a présenté un exposé sur les progrès réalisés par le groupe de travail issu du Conseil d’analyses économiques (CAE), chargé du suivi des dossiers des investissements et du développement solidaires des Tunisiens à l’étranger.
Au cours de cette séance de travail, les membres de la Commission ont souligné la nécessité de donner aux Tunisiens résidant à l’étranger la possibilité d’ouvrir des comptes d’épargne en devises, et de transférer leurs économies en devises aux banques locales, à travers l’augmentation du taux d’intérêt à 3%.
Il s’agit aussi d’examiner la possibilité d’ouvrir des comptes d’épargne en devises pour les Tunisiens à l’étranger avec des taux d’intérêt pouvant atteindre les 4%.
L’accent a également été mis sur l’importance de mener des campagnes de sensibilisation et d’information sur les mesures prises par l’Agence Foncière d’Habitation (AFH) qui consiste en la consécration de 5% des lots individuels aux Tunisiens résidents à l’étranger, ainsi que l’application de cette procédure aux lots collectifs.
La Commission des affaires des Tunisiens à l’étranger au sein de l’ARP a également débattu de la possibilité de permettre aux Tunisiens à l’étranger de payer les frais douaniers par le biais de la carte bancaire à leur retour en Tunisie, en plus de la création d’un fonds d’investissement pour financer des projets réalisés par la communauté tunisienne résidant à l’étranger.