Economie-TunisieTunisie

Le BUAT lance la nouvelle plateforme d’édition électronique des cartes vertes “MICARD”

Le Bureau Unifié Automobile Tunisien (BUAT) vient de lancer la nouvelle plateforme d’édition électronique des cartes vertes “MICARD” (Motor International Card), permettant aux véhicules tunisiens de circuler dans tous les pays européens.

Le directeur général du BUAT, Ahmed Hadrouk, a déclaré à l’agence TAP, que cette plateforme électronique permettra aux compagnies d’assurance tunisiennes de délivrer les cartes à leurs clients à travers ce système, avec la possibilité de vérifier la validité des données qui y sont contenues par les unités frontalières chargées du contrôle, en accédant à la base de données du Bureau par la lecture d’un QR code.

Les cartes vertes électroniques ont été effectivement lancées en mai 2024 par cinq compagnies d’assurance tunisiennes pour une première période d’essai, a précisé M. Hadrouk, indiquant qu’à partir de juin 2024, le processus de délivrance électronique sera généralisé à l’ensemble des 15 compagnies d’assurance automobile.

Il a expliqué que le lancement de cette plateforme vise principalement à réduire les fraudes aux cartes internationales d’assurance ainsi qu’à faciliter les processus de souscription permettant aux entreprises exportatrices et aux citoyens de circuler avec leurs véhicules en dehors de la Tunisie dans les conditions les plus rapides et les plus appropriées.

A cet égard, le BUAT a organisé des ateliers de formation sur le nouveau système à l’intention des compagnies d’assurance et des réseaux de distribution. L’inauguration officielle de ce nouveau système aura lieu le 3 juin 2024, à Tunis, en présence des compagnies, du BUAT et de la société chargée du développement du projet, pour autoriser les compagnies membres à son utilisation, a annoncé Hadrouk.

Il a fait savoir qu’une phase transitoire s’étendra de juin à septembre 2024, au cours de laquelle le stock de cartes vertes en papier détenu par les entreprises pourra être utilisé parallèlement au démarrage du nouveau système. A partir du début du mois d’octobre 2024, toute émission de papier sera interdite et seules les cartes électroniques sous leur nouvelle forme seront utilisées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page