Economie-TunisieTunisie

La Tunisie, à nouveau 9ème fournisseur en habillement de l’Union Européenne

En 2021, la Tunisie a regagné sa position de 2017 et 2018 en tant que 9ème fournisseur en habillement de l’Union européenne (UE) avec une part de marché de 2,53%.
Le pays a enregistré une croissance de ses exportations d’habillement vers l’UE de 9,52% par rapport à l’année 2020, selon l’analyse de marché de l’UE ” Impact de la crise sanitaire
du COVID-19 et de la guerre en UKRAINE”, publiée par le Centre Technique du Textile (CETTEX).
La Chine demeure le premier fournisseur de l’Europe avec une part du marché sur l’Europe de 30,26%, tandis que la part de marché de l’ensemble des pays méditerranéens sur l’UE n’a pas dépassé 20%.
La Turquie, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte ont accaparé 99,37% des exportations d’habillement des pays méditerranéens vers l’UE.

Suite à la pandémie du Coronavirus, les chaînes d’approvisionnement mondiales de produits textiles et d’habillement ont connu de fortes perturbations qui ont affecté sensiblement les fournisseurs d’habillement de l’UE.
Le commerce mondial de l’habillement a été impacté par l’explosion du coût du fret maritime et des intrants.
Les consommateurs ont baissé les achats de vêtements au profit d’autres produits notamment pour faire face à de nouveaux besoins et les donneurs européens ont réduit voir annulé leurs commandes d’habillement et ont augmenté leurs demandes en EPI et masques de protection, ce qui a permis à la Tunisie de maintenir sa part de marché sur l’UE (2,44% en 2020).
En 2020, les importations en textile et habillement de l’UE ont connu une hausse due, essentiellement, aux approvisionnements en produits EPI et tissus pour la fabrication des masques de protection pour faire face à la pandémie du COVID 19.

La Tunisie a pu amortir les conséquences de la crise du COVID 19 grâce à l’agilité et la résilience des entreprises du secteur du textile et de l’habillement, qui se sont organisées rapidement pour répondre à la demande accrue de l’Europe en masques de protection.
La Tunisie a été moins touchée par la crise sanitaire en 2020 suite aux exportations des Equipement de Protection Individuelle (EPI). Elle enregistre une croissance de 9,52%, en 2021 et s’approche des performances atteintes en 2019.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page