Politique-TunisieTunisie

La LTDH appelle au retrait du projet de constitution

La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), a appelé, dans un communiqué publié ce mercredi 6 juillet 2022, le président de la République, Kaïs Saïed, à retirer le projet de constitution du Jort, à annuler le référendum prévu le 25 juillet et à retourner au dialogue pour trouver des solutions à la crise.

La Ligue a précisé que le texte paru dans le journal officiel n’est pas conforme à sa charte et à ses valeurs, ajoutant que le président de la LTDH qui a pris part aux travaux de la commission consultative n’a même pas été en mesure de voir et de lire le texte de la constitution remis à Kaïs Saïed.

La Ligue a enfin dénoncé l’absence, dans le texte de la constitution, d’une quelconque référence aux conventions internationales dans le domaine des droits de l’Homme, mettant en garde contre le danger de l’article cinq, qui évoque les finalités de l’islam. Elle a également estimé que le président s’est octroyé, par la constitution, des pouvoirs dangereux et une immunité absolue, avec l’absence de séparation des pouvoirs et leur conversion en simples fonctions, la suppression des organes constitutionnels et l’absence de discours sur l’égalité des sexes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page