Economie-TunisieTunisie
Le projet, d’un coût global de 67,672 millions de dinars, consiste à augmenter la hauteur de la barrière d’évacuation des crues de 3,5 mètres. Taieb, qui accompagnait le chef du gouvernement, Youssef Chahed, en visite au gouvernorat de Jendouba, a indiqué que “les travaux seront réalisés sans évacuer les eaux du barrage”.
Il a, par ailleurs, souligné l’importance de ce projet qui permettra de garantir l’approvisionnement des périmètres irrigués (30 mille hectares dans le gouvernorat de Jendouba) et de fournir l’eau potable pour les régions du nord à l’horizon 2030/2050.
Ce projet soutiendra, également, le système de gestion des inondations dans le bassin versant de l’Oued Medjerda et permettra d’optimiser la protection de la ville de Boussalem contre le risque d’inondations. Il favorisera l’amélioration de la qualité des eaux dans les périmètres irrigués et de la gestion des ressources hydrauliques dans les situations extrêmes.
Taieb a également rappelé que la construction du barrage Bouhertma date de 1976 et que sa structure est encore solide, affirmant que la stratégie nationale consiste à mobiliser les ressources pour faire face à la rareté de l’eau.