Economie-TunisieTunisie

Hamza Louati, DG Tunisair France : “notre tarif moyen est le moins élevé car nous assumons notre vocation sociale”

Ouverture des frontières, programmation des vols, tarifs contestés, promotions et confessions. Confiant, Hamza Louati, directeur général Tunisair France, est revenu pour Maghrébins du Monde sur le dispositif mis en place par la compagnie aérienne nationale pour le retour des TRE à Tunis.

Maghrébins du Monde. Comment Tunisair navigue-t-elle par temps de tempête sanitaire ?

Comme toutes les compagnies aériennes, Tunisair a subi les répercussions de la propagation du  coronavirus. On est passé par une période très difficile avec notamment l’arrêt temporaire d’activité, le manque manifeste de ressources et les charges qu’on continue de payer. Aujourd’hui, avec la réouverture des frontières et après avoir précédemment assuré en 2020 les vols de rapatriement suivi d’une reprise progressive d’activité, notre objectif est d’être au rendez-vous pour reprendre une activité normale et de garantir le retour des Tunisiens résidents à l’étranger dans les meilleures conditions pour les vacances d’été. À cet effet, un programme de maintenance de nos avions a été mis en place avec les récentes aides de l’État pour entretenir notre flotte afin de disposer de 15 avions opérationnels, dont 14 seront exploités commercialement, alors qu’un avion sera en back up pour se prémunir contre toute indisponibilité et éviter tout retard. Malgré ses difficultés, Tunisair veille et veillera à assurer les meilleures conditions de sécurité et de confort dans ses avions qui seront prêts pour les grands départs.

Maghrébins du Monde. Combien de vols ont été programmés pour la saison estivale ?

Tunisair anticipe et fait de son mieux pour préparer le retour en vacances de nos concitoyens après cette période de morosité liée au confinement général et aux restrictions sanitaires. En dépit des contraintes financières par lesquelles passe la compagnie, cet été on sera à environ 80% de notre programme de vol établi en 2019, un taux assez important par rapport à la moyenne des autres compagnies aériennes concurrentes. Entre avril et octobre 2021, 900 000 sièges seront disponibles, alors que 455 vols aller et 370 vols retour seront mis en place entre juillet et août, la période de grande affluence. La compagnie fera également recours à des affrètements pour garantir le retour de nos concitoyens à leurs pays de résidence, lequel retour se concentre sur une période qui s’étale sur deux semaines alors que les départs se font sur une période de deux mois.

Maghrébins du Monde. Plusieurs vols ont été annulés en 2020, les TRE en possession d’un avoir sont-ils prioritaires ?

Pour éviter toute sorte de discrimination entre notre clientèle, Tunisair répond de manière équitable aux clients en possession d’avoir et aux clients venus pour effectuer une nouvelle réservation. Selon nos récentes statistiques, nous sommes à environ 50% de nouveaux clients et à 50% des Tunisiens qui désirent échanger leurs avoirs pour disposer des billets. Satisfaire toute la clientèle est notre crédo. 

Maghrébins du Monde. Après l’annonce de la réouverture des frontières, les TRE ont été choqués par les tarifs de Tunisair, jugés excessifs… Des explications ?

Nous comprenons la réaction de nos concitoyens au vu du contexte sanitaire particulier. Tunisair est une compagnie régulière et fait face à la concurrence des compagnies low cost, toutefois, notre tarif moyen demeure le moins élevé et particulièrement en période de pointe. Un passager qui prend un billet du 1er au 8 août avec un bagage en soute paiera entre 400 à 450 euros avec la Gazelle, si vous vérifiez ailleurs vous trouverez que c’est beaucoup moins cher que l’offre présentée par les concurrents, environ 100 à 150 euros supplémentaires. Autre aspect et pas des moindres, les bagages sont inclus dans nos tarifs. Nous conseillons nos concitoyens à acheter leurs billets à l’avance car plus vous les achetez tôt, plus vous aurez la chance de bénéficier d’un tarif très abordable même pour les vacances d’été. Des promotions exceptionnelles, notamment pour les enfants, ont été mises à la disposition de notre clientèle en mars dernier, elles ont été prolongées au mois de mai et actuellement nous sommes en discussion avec nos services centraux pour prolonger la promotion d’été pour faire bénéficier un maximum de clients et les premiers venus seront toujours les premiers servis. Il faut également rappeler que Tunisair est la seule compagnie qui prévoit les tarifs enfants bien que le coût d’un siège soit le même qu’il soit occupé par un adulte ou un enfant.

Maghrébins du Monde. Tunisair est une compagnie à vocation sociale. Des tarifs préférentiels pour les étudiants, très impactés par la crise sanitaire, ont-ils été mis en place ?

Comme à son habitude, la Gazelle a mis en place la promotion TRE destinée aux familles et reste l’unique compagnie à proposer des promos pour les Tunisiens de l’étranger en quota défini. Cette année, en raison du contexte inédit et de la situation critique de nos étudiants avec les répercussions économiques du coronavirus, Tunisair a lancé pour la première fois une promo étudiant, sur présentation de justificatif, au même niveau tarifaire que pour les familles tunisiennes, pratiquement à moins de 400 euros et avec 32 kilos et non 23 kilos au départ de la France. Une autre exclusivité que nous avons réservé de façon inédite à notre clientèle pour cette saison estivale est le lancement d’un tarif promotionnel Aller Simple afin d’atténuer l’impact de la directionnalité du trafic sur les prix des billets.

Maghrébins du Monde. Avez-vous un message à adresser aux TRE ? 

La Tunisie a besoin de Tunisair. La Gazelle est un régulateur économique et si Tunisair n’était pas acteur sur le marché, on se retrouvera uniquement avec des compagnies étrangères et privées et là vous allez voir comment les prix ne seront plus les mêmes ! Si le marché est libéré, il n’y aura pas cette compagnie nationale porte-drapeau ! À chaque fois qu’on lance une promo les compagnies concurrentes s’alignent et c’est pour le bien de nos concitoyens ! À part son rôle social, Tunisair joue le rôle de régulateur et un projet de digitalisation est en cours pour améliorer l’expérience client. Un call center (0820044044) est mis à la disposition des TRE pour répondre à toutes leurs requêtes et pour conclure, Tunisair n’appartient pas à ses dirigeants ni à son personnel, c’est notre compagnie nationale à tous et nous devons œuvrer pour sauver la Gazelle ! Consommez tunisien, voyagez avec Tunisair. 

 

 

 

 

Propos recueillis par Meher Hajbi

Maghrébins du Monde

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page