Gabès: détérioration continue de la situation environnementale
Les habitants de la ville de Gabés appellent à traiter d’urgence et de manière radicale la situation environnementale dans la région, qui ne cesse de se détériorer notamment dans les régions limitrophes de la zone industrielle, tels que la plage Salam, Bouchama et Ghanouch.
Les projets lancés par le Groupement chimique tunisien (GCT) depuis des années pour lutter contre la pollution de l’air enregistrent un retard remarquable, dont le PROJET de lavage de gaz d’ammoniac (HN3) émanant des unités de production des engrais de DAP avec l’ajout d’un système de lavage final, entré en vigueur fin septembre 2014 et qui devait s’achever en décembre 2017.
De même, le projet de lutte contre les émissions d’oxyde d’azote émanant de l’unité de production d’acide nitrique a enregistré un retard, alors qu’il a été signé depuis mi-novembre 2015 et aurait du être achevé en octobre 2017.
Plusieurs autres projets programmés par le GCT sont encore bloqués et les appels d’offres pour leur réalisation ne sont pas encore lancés. Il s’agit, ainsi du projet d’élimination des odeurs nauséabondes au niveau des unités de production d’acide phosphorique.