Politique-TunisieTunisie

Décret-loi n° 55, vu par le magistrat Mohamed Laarbi : « Une grande pression sur les magistrats administratifs »

Selon lui, il va compliquer la procédure contentieuse devant le juge électoral, estimant que ce décret est désormais «complexe et entaché de nombre d’insuffisances», dont notamment le manque de clarté au niveau de la délicate question de la compétence dans le contentieux des candidatures aux prochaines élections législatives.

L’Instance régionale des élections de la Manouba (IRIE) entamera l’installation de bureaux de service dans huit délégations du gouvernorat pour aider les agents de l’état civil, de dix arrondissements municipaux, dans les opérations d’authentification de signature pour l’étape des parrainages.

Dans une déclaration, dimanche, à l’agence TAP, le coordinateur régional de l’IRIE, Jamel Jarbouii, a indiqué que vingt agents de l’instance ont suivi une formation spécialisée sur les authentifications de signature et la collecte des parrainages des candidats pour les prochaines législatives de décembre 2022.

Ces vingt agents ont prêté serment au siège de l’IRIE de la Manouba. Ils bénéficient désormais de la qualité d’agent de la police judiciaire, a-t-il précisé.

Jarbouii a, par ailleurs, relevé que le gouvernorat de la Manouba compte 5 circonscriptions avec 5 sièges au total, selon le nouveau découpage électoral des circonscriptions législatives.Aux législatives de 2019, le gouvernorat comptait 7 élus.

Les nouvelles circonscriptions sont les suivantes : La Manouba, Oued Ellil, Douar Hicher, Jdeïda/El Batan et Borj el Amri-Mornaguia.Chaque candidat est appelé à présenter une liste nominative de 400 parrainages d’électeurs résidant dans la même circonscription.

Selon Jamel Jarbouii, une trentaine d’agents entameront à partir de lundi la mise à jour du registre électoral. A cet effet, ils seront présents jusqu’au 13 octobre prochain dans différents lieux du gouvernorat, dont les municipalités, les bureaux de poste, les centres commerciaux et les locaux des caisses de sécurité sociale pour procéder à la mise à jour du registre électoral.

Il a ajouté que l’IRIE publiera, lundi, les listes préliminaires des électeurs qui ont été mises à jour lors du référendum du 25 juillet dernier. Ces listes, qui comptent 287 322 électeurs seront affichées dans les sièges des délégations de la région et au siège de l’IRIE de la Manouba.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page