Santé-TunisieTunisie

Coronavirus: 51 nouveaux cas confirmés, le bilan passe à 278 contaminés

Tunis, 29 mars (TAP) – Un nouveau bilan annoncé, samedi soir, par le ministre de la Santé Publique, Abdellatif Mekki, fait état de 51 nouveaux cas de coronavirus confirmés, ce qui porte le nombre total à 278 contaminations dans le pays.

Un nombre total de 2769 prélèvements ont été effectués depuis la propagation de la pandémie, a encore indiqué le ministre.

Le bilan des décès dus à la pandémie du Covid-19 est actuellement de 8 cas, répartis sur 6 gouvernorats différents. Trois (3) décès ont été recensés à Sfax et un seul décès est enregistré dans chacune des régions suivantes; Sousse, Ariana, Kef, Mahdia et Tataouine.

Selon un communiqué du ministère de la Santé publique, les nouveaux cas positifs ont été enregistrés suite à l’analyse de 724 prélèvements dans trois laboratoires de la Capitale, à savoir l’hôpital Charles Nicolle (334), l’Institut Pasteur (248) et l’hôpital Militaire (142).

Les 278 cas confirmés sont répartis sur 21 gouvernorats de la république. Le Grand-Tunis compte 136 cas avec une forte concentration dans le gouvernorat de Tunis (69), alors que le reste des cas sont enregistrés à l’Ariana (35), Ben Arous (26) et Manouba (6).

Les autres régions comptent 142 cas, dont la répartition est comme suit; Sousse (24), Monastir (22), Médenine (19), Kébili (15), Bizerte (11), Sfax (11), Tataouine (06), Nabeul (06), Kef (06), Tozeur (06), Mahdia (05), Gabès (04), Kairouan (02), Zaghouan (02), Kasserine (01), Sidi Bouzid (01) et Gafsa (01).

Les mesures de suivi des citoyens rapatriés ont permis, jusqu’à samedi 28 mars, de soumettre 18162 personnes à l’auto-isolement sanitaire dont 10555 ont fini leur quarantaine, a indiqué le ministère. Quelque 7607 individus sont toujours à l’auto-isolement dans différents lieux de la république, bénéficiant d’un suivi médical.

Le ministère a constaté que l’évolution de la pandémie est un signe révélateur de la propagation rapide du virus dans plusieurs régions du pays. Il a encore appelé « au respect de l’auto-isolement et du confinement sanitaire généralisé qui sont parmi les plus importantes mesures préventive pour limiter la propagation du covid-19 ».

En cette conjoncture sanitaire délicate, le ministère appelle les Tunisiens au strict respect de la loi et à assumer leur responsabilité collective en se conformant aux consignes de protection sanitaire.

Auparavant, le ministre de la Santé publique a présidé la reunion de la commission permanente de suivi de la propagation du nouveau coronavirus, consacrée à l’évaluation de la situation sanitaire sur le double plan, national et international.

Les préparatifs dans les organismes sanitaires pour l’accueil des cas confirmés, sur toute la république, ainsi que la disponibilité des médicaments et les équipements médicaux nécessaires pour lutter contre le coronavirus ont été également au menu.

FATY

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page