Maghrébins du MondePolitique-TunisieSociété-TunisieTunisie

3ich Tounsi, la politique autrement?

Là où 3ich Tounsi révolutionne l’approche numérique de la politique, c’est dans sa volonté d’ignorer les codes

Signer une feuille de route, approche consultative, statutairement associative: 3ich Tounsi défie les codes de la politique partisane tunisienne. Un effet de mode ou une révolution méthodologique? (ne vous inquiétez pas, je n’ai pas été rémunéré pour ce blog)

L’éternel combat: la recherche du lien

D’un coté, l’opinion publique reste divisée: Le financement est-il propre? D’où vient tout ça?

Néanmoins, ce sont des questions que nous pourrions poser a tout parti politique Tunisien. Les donateurs en “off” sont au coeur du système politique et cela est surtout provoqué par l’absence de culture militante. Les partis ne s’auto-financent pas. Ils cherchent des gros donateurs qui vont ensuite réclamer un retour sur investissement aligné sur leurs intérêts personnels.

La question de l’argent reste, à mon sens, un problème globale dans la vie politique tunisienne. Elle ne se limite pas à 3ich Tounsi. La question morale entre association et politique (mais aussi l’usage des publicités) est juste une conséquence de l’encadrement de la politique qui est limitée et qui étouffe la voix de la nouveauté, de par la dépendance aux gros donateurs.

Ce qu’ils ont réussi à impulser grâce à leurs ressources est un lien avec les gens. À l’image de ce que Nabil Karoui a pu faire avec l’association Khalil Tounes: la création d’une proximité avec le peuple, d’ordre émotionnel. Car contrairement aux partis politiques classiques, le grand donateur est lui même la personnalité du mouvement. Il n’est pas cachée dans un back-office.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page