Le cri d’alarme des Tunisiens de la diaspora: rien n’a été fait pour le bon déroulement des prochaines élections à l’étranger (Vidéo)
A quelques mois des élections, Hella Ben Youssef vice-présidente d’Ettakattol nous a fait part de ce cri d’alarme des Tunisiens de l’étranger :
«aucune des prédispositions relatives au bon déroulement des futures élections législatives et présidentielles n’a encore été initiée. Interrogés, les Consulats et leur antennes en France indiquent ne pas avoir reçu, à ce jour, d’instructions précises quant aux modalités d’inscription sur les liste électorales, les lieux de démarche et la plage de durée effective pour ces inscriptions, ainsi que la confirmation pour les inscrits de leur bureau de vote.
«Les autorités politiques comme administratives ne semblent toujours pas avoir pris conscience des implications dommageables de ces retards. Faut-il rappeler que le taux de participation n’a pas dépassé 34% en 2014 pour l’ensemble du pays et moins de 30% en France. Notre démocratie naissante mérite mieux que cela. Les autorités doivent impérativement et dans les délais les plus courts remédier à ces manquements inacceptables et proprement indignes.
«La disponibilité de moyens modernes de communication (SMS, E-mail, Réseaux Sociaux), ainsi que celle des personnels affectés à ces tâches doit permettre de corriger ces défaillances.
Nous ne pouvons accepter que triomphe, une nouvelle fois (2011, 2014, 2018), l’indifférence et l’abstention par manque de sensibilisation et d’information des citoyens».