Caïd Essebsi dit comprendre « le profond mécontentement » des Tunisiens
Le président de la République a indiqué que la situation en Tunisie est critique, relevant les tensions qui règnent, notamment, à cause de la cherté de la vie ainsi que les différents drames à l’instar du décès des enfants de la Rabta ou le décès des femmes agricoles lors de l’accident de Sabellat Ouled Asker. « Malgré les efforts déployés par le gouvernement et les institutions de l’Etat, les entraves ont persisté. La dernière grève des transporteurs en est le parfait exemple. Mais l’armée est intervenue, bien qu’elle ne fasse pas de la politique contribuant ainsi à réduire l’impact de cette grève sur le quotidien des citoyens« .
Revenant sur la cherté de la vie, Béji Caïd Essebsi a indiqué que le gouvernement a fait des efforts à ce niveau, espérant que les promesses faites soient tenues.
D’autre part il a indiqué : » Nous sommes dans une année électorale. Nous vivons, ce qu’on appelle « la fièvre électorale » et les institutions de sondage ne font qu’enflammer la situation. Avec eux, toutes les tendances changent du jour au lendemain. Pour cela, il ne faut pas les prendre vraiment au sérieux. Il y a des partis qui se sont formés, d’autres qui se sont divisés. J’espère qu’il y a un intérêt dans tout cela« .
Béji Caïd Essebsi a ajouté : » Aujourd’hui, il y a près de 600 000 nouveaux inscrits sur les registres électoraux qu’il faut prendre en considération. On constate que tout le monde cherche le leadership et personne ne veut faire de concessions », rappelant que toute personne faisant la politique, ne doit pas se présenter systématiquement. » On a pris une position sur ce point. On doit savoir se retirer au bon moment tout en gardant son honneur. Dans tous les cas, on ne peut pas dire que la Tunisie va bien, mais en regardant notre entourage, on se dit qu’on est dans le moindre mal« .
Le président de la République a tenu à féliciter les unités de la Garde nationale et de l’Armée pour les réussites sécuritaires : » J’espère que la Tunisie ira mieux le prochain Ramadan« , a-t-il conclu.