Non classé
Avant cette ultime journée, rien n’était encore clair, aussi bien pour le titre que pour les trois infortunés qui allaient rétrograder en Ligue 2.
Tout s’est donc joué ce dimanche, avec le sacre de l’USMA, ayant coiffé au poteau la JS Kabylie, et la relégation en Ligue 2 du MO Béjaïa, de l’Olympique Médéa et du DRB Tadjenanet.
Les Rouge et Noir ont remporté ce titre, le huitième à leur palmarès, en ramenant une précieuse victoire de leur déplacement chez le CS Constantine (1-3), grâce à des réalisations signées Meziane (32′), Ibara (39′) et Meftah (85′), alors que Belkacemi avait inscrit l’unique but des Sanafir, à la 34e minute de jeu.
L’USMA termine ainsi avec 53 points, devant la JS Kabylie, ayant porté son capital à 52 unités après sa victoire contre le CA Bordj Bou Arréridj (2-0), grâce à des réalisations signées Hamroune, sur penalty à la 38e et Belgharbi (54′), mais qui n’ont pas suffi à leur bonheur.
De leur côté, le MO Béjaïa, l’Olympique de Médéa et le DRB Tadjenanet ont tous perdu au cours de cette 30e et dernière journée, ce qui a provoqué leur relégation en palier inférieur.
Le MOB a perdu (2-0) chez l’ES Sétif, sur des réalisations d’Aïboud (52′) et Draoui (88′), alors que l’OM s’est incliné à domicile face à la JS Saoura, sur un but unique, signé Zaïdi à la 56′.
Pour sa part, le DRBT, qui jouait en déplacement chez le Paradou AC, s’est incliné (3-0) sur des réalisations de Naïdji (20′) et Benayad, auteur d’un doublé aux 17′ et 65′.
Le MC Oran était également menacé par le spectre de la relégation, mais sa victoire contre le NAHD (3-2) lui a finalement permis de sauver sa peau.
Les Gars d’El Hamri ont fait la différence grâce à Aouedj (3′), Nadji (64′) et Mansouri (74′), alors que Boutamène a réussi un doublé du côté du NAHD, aux 50′ et 76′.
De son côté, et après un début de saison difficile, le CR Belouizdad a terminé sur une bonne note, en battant l’USM Bel-Abbès (1-0) grâce au transfuge de l’USM Alger, Amir Sayoud (23′), ce qui lui permet d’occuper une honorable huitième place, avec 38 points.
Enfin, dans un match qui comptait pour du beurre, le MC Alger a dominé l’AS Aïn M’lila (4-2) grâce notamment à Amada (18′), Souibah (53′), Frioui (88′) et Nekkache (90′), alors que du côté visiteurs, ce sont Tiaïba et Mahious qui ont marqué, respectivement aux 63′ et 75′.
Cette saison footballistique 2018-2019 se clôturera officiellement le 8 juin prochain, avec le déroulement de la finale de la Coupe d’Algérie, entre le CR Belouizdad et la JSM Béjaïa, qui a été domiciliée au stade Mustapha-Tchaker de Blida.