Non classé

L’augmentation de la tarification de l’électricité ne concerne que la consommation excessive (Ministère de l’industrie)

 

L’augmentation de 10% de la tarification de l’électricité et du gaz naturel (malus), à partir de début juin, n’a concerné que les tarifs de consommation excessive, a souligné le ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (pme), dans un communiqué publié mardi.

Le ministère n’a pas fourni de précisions concernant le seuil de consommation « considérée comme étant « excessive », cependant, ce seuil devrait commencer à partir 300 kw, selon des données recueillies par l’agence TAP.

D’après le ministère de l’industrie et des pme, cette augmentation concerne 6% des clients de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) figurant parmi les plus grands consommateurs électricité, et ce dans l’objectif de favoriser la justice sociale et l’économie d’énergie.

Le ministère a, également, décidé de porter à 50% la subvention destinée à l’installation des panneaux photovoltaïques et de distribuer 4 millions d’ampoules à économie d’énergie, soulignant que ces mesures visent aussi à inciter cette catégorie à rationnaliser davantage sa consommation d’énergie.

Des réductions de 10% au niveau du tarif de la consommation d’électricité ont été également, instituées (Bonus-Malus) pour un million de familles parmi les moins consommatrices et ce sur un total de 3,750 millions ménages. Cette mesure constitue un retour à l’application du tarif du mois d’août 2008, lit-on dans le communiqué.

Près de 50 millions de dinars ont été en outre, alloués à l’aide des familles à faibles revenus, de manière à rembourser une partie de leurs factures d’électricité dues à la STEG.

Le ministère de l’Industrie et des PME a également, décidé de garder les mêmes tarifs d’électricité en faveur de 2,5 millions de familles de la classe moyenne, ce qui représente 94% des consommateurs d’énergie électrique parmi l’ensemble des ménages tunisiens.

Auparavant, une source syndicale de la STEG qui a requis l’anonymat avait indiqué à l’Agence TAP, que la société a révisé à la hausse la tarification de l’électricité et du gaz naturel, depuis le début du mois de juin courant, avec un pourcentage variant entre 12 et 15%.

La nouvelle tarification sera en vigeur pour les clients domestiques (basse tension), à partir du 1er juin 2019. Pour ce qui est des industriels, la hausse de la tarification est estimée à 12%, à raison d’une augmentation mensuelle de 2%, depuis le début de l’année jusqu’au mois de juin courant, selon la même source.

En accédant au site électronique de la STEG, l’agence a constaté que la société a publié la nouvelle tarification, depuis le début du mois, sans laisser aucune trace des anciennes tarifications, pour d’éventuelles comparaisons.

La même source a fait savoir que même les agents de la STEG, notamment ceux opérant dans les agences commerciales, ne sont pas au courant de cette augmentation, ajoutant qu’il est difficile de comprendre la méthode de calcul de la nouvelle tarification, surtout pour le client.

Elle a préconisé, dans ce cadre, aux clients de faire une simple comparaison entre les anciennes factures de consommation et la prochaine facture, pour comprendre le niveau de la hausse.

A rappeler que la dernière augmentation de la facturation, décidée par la société, remonte au mois de septembre 2018, avec une augmentation de 13%, ce qui avait suscité le mécontentement des citoyens.

La STEG souffre, depuis des années, d’un déséquilibre financier, causé par l’accroissement continu de ses dettes auprès des clients domestiques et industriels, pour atteindre plus de 1400 millions de dinars (MD).

Le chef du Gouvernement, Youssef Chahed, avait recommandé, lors du dialogue national sur l’énergie, organisé le 30 mai 2019, de réduire le prix de l’électricité au profit d’un million de familles, dont la consommation est réduite. Il avait proposé, aussi, d’appliquer de nouvelles taxations sur les gaspilleurs de l’électricité.

La STEG a organisé, la semaine dernière, une conférence sur « l’accès à l’information », mais elle n’a pas informé ses clients de cette nouvelle tarification.

L’agence TAP a tenté d’avoir de plus amples informations, en contactant les services de la STEG, mais en vain.

 

Source :T.A.P

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page