Non classé
Ces députés ont tenté d’envahir le bureau de M. Bouchareb pour lui demander de se retirer de la présidence de l’APN, ce qui a créé une confusion et des altercations devant le bureau du président de l’Assemblée, a-t-on constaté.
Le président du groupe parlementaire Khaled Bouriah a précisé, lors d’un point de presse tenu à l’APN juste après cet incident, que « c’est le FLN qui avait présenté la candidature de Bouchareb à la présidence de l’Assemblée », faisant observer que « les données ont changé aujourd’hui suite aux manifestations populaires qui revendiquent le changement ».
« Nous n’avons fait que reproduire l’appel des manifestants et du hirak », a encore lancé M. Bouriah, précisant que « Bouchareb s’est obstiné à ne pas partir ».
M. Bouriah a ajouté qu' »en raison la situation actuelle (due au gel des activités du groupe parlementaire du FLN), les activités de l’APN demeurent gelées », appelant ainsi M. Bouchareb « à placer l’intérêt général au-dessus des intérêts personnels ».
Pour rappel, le groupe parlementaire du parti avait lancé hier mardi un appel à M. Bouchareb de se retirer « de son gré » de la présidence de l’Assemblée, « en réponse à la revendication populaire et en application des orientations de la direction politique du parti ».
Le groupe parlementaire du parti s’était réuni sous la présidence de M. Bouriah pour « examiner la revendication du hirak, relative au retrait de M. Bouchareb », appelant ce dernier à « répondre immédiatement à cet appel et à se retirer de son gré de la présidence de l’Assemblée, conformément aux revendications populaires ».
Il intervient également suite à la réunion des vice-présidents de l’APN et des présidents des commissions permanentes avec le président de l’Assemblée, tenue le 8 mai dernier ainsi que la réunion jeudi dernier du groupe parlementaire du FLN sous la présidence de son SG, Mohamed Djemiai qui avait invité explicitement le président de l’APN à répondre aux revendications du Hirak et à démissionner de la présidence de l’Assemblée ».
M. Djemiai avait adressé un « appel fraternel » à l’actuel président de la Chambre basse du parlement, lui demandant de « faire prévaloir l’intérêt suprême du pays et de l’Etat sur tout autre intérêt personnel et de s’engager avec courage à mettre en œuvre les revendications du peuple algérien qui demande le changement du président de l’APN et le reste des symboles du régime ».